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FanDeBois vous propose un catalogue d'essences de bois méditerranéens et européens intéressants pour le tournage d'objets.
Nous sélectionnons des essences communes et d'autres, plus spécifiques au bassin méditerranéen, notamment présentes dans la garrigue du sud de la France, comme le cade.
En voici une liste non exhaustive, avec leurs caractéristiques ainsi qu'un lien vers une page Wikipédia plus complète.
Le genévrier cade
C'est une des essence de bois emblématique de la garrigue.
Ses caractéristiques principales sont les suivantes : bois quasi imputrescible, une odeur puissante très agréable, un effet insecticide (souvent utilisé comme anti-mites dans les penderies), et donne une huile antiseptique et désinfectante.
Pour le tournage, sa pousse lente donne un veinage très dense, et son tronc souvent torturé génère des formes et dessins variés intéressants.
Ses couleurs chaudes vont du crème pour le bois d'aubier, au brun et caramel pour le bois de coeur.
Voici un exemple de porte-clé en cade.
Autre arbre très présent dans la garrigue ! Son feuillage persistant qui ressemble aux feuilles de houx et ses glands nourrissent les sangliers.
Son bois beige clair très dur, résistant, désaffute rapidement les outils coupants.
Le bois très hétérogène et difficile à travailler, présente un flammage très particulier sous forme de lentilles allongées plus sombres.
Voici un exemple d'utilisation sur un porte-clé à secret.
Voici l'arbre à fraises, parfois appelé ainsi de par la couleur et la forme de ses fruits (à l'intérêt gustatif relatif). Il a la particularité de présenter sur une même branche les fruits mûrs (en fin d'automne/début d'hiver) en même temps que les fleurs de l'année.
Son bois a des couleurs qui vont du rose pastel au brun profond.
Il est malheureusement très fendif, mais bien préparé, il donne de très beaux résultats, notamment grâce à la finesse du grain, qui permet un polissage poussé.
Voici un exemple de stylo en arbousier.
Le buis est un arbuste qui pousse très lentement, ce qui donne un bois aux cernes très fins et denses, et un grain extrèmement fin, autorisant en tournage et sculpture des détails minutieux que ne permettent pas les autres essences.
Sa couleur dominante est le jaune pâle ou crème.
En tournage, il est apprécié avec des échauffures (attaque de champignons maîtrisée) pour donner des marbrures originales de couleur plus sombre (voici un exemple sur un porte-mine).